... pense à moi souvent

toi qui vas demeurer dans la beauté des choses. Louis Aragon (Strophe pour se souvenir)

29 décembre 2006

Le givre est de retour







Potentille, renoncule et véronique givrées

Cliché JH 29.12.2006

Libellés : ,

13 décembre 2006

La bûche de Noël

J'ai triché, je me suis fait plaisir avant l'heure avec une bûche aux marrons, comme celles que nous mangions quand j'étais enfant pour Noël...
Enfin presque pareille, parce que l'envie m'en a pris un jour où je n'avais pas de pâte d'amande pour la décorer, et que j'ai cédé à la facilité en prenant des marrons en bocal au lieu des marrons frais à faire cuire et à éplucher.
Mais pour la recette, c'est vraiment la même. Vous voulez l'essayer ?


  • un bocal de marrons, soit environ 420 à 500 g de marrons selon les marques (pas de purée de marrons, ni même de marrons en conserve en boîte)
  • 150 g de chocolat noir à dessert
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre glace + 10 g pour la déco
  • facultatif : 2 c. à s. d'alcool fort (eau-de-vie ou rhum ou whisky) ou de liqueur (cointreau)

Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat, puis ajouter le sucre glace et bien mélanger.

Ajouter les marrons passés au moulin-légumes (ou mixés électriquement, mais que les fainéants ne viennent pas se plaindre qu'il reste des morceaux...). Ajouter éventuellement l'alcool. Mélanger soigneusement pour obtenir une pâte très homogène.

Préparer un moule à cake en y insérant un papier sulfurisé ou un papier alu, et y verser la pâte. Mettre au réfrigérateur 1/4 d'heure. Puis sortir la pâte avec le papier, et la rouler pour obtenir une bûche. Prélever une ou deux cuillerées à soupe de pâte et les rouler en boule (pour faire des petits bouts de branches).

La poser sur un plat long et la remettre au réfrigérateur au moins 2 h.

Lorsqu'elle est bien ferme, lui donner une apparence de bûche en la griffant avec une fourchette. Modeler la (ou les) branche(s) et les coller sur le côté.

Quelques idées pour la décoration : des feuilles ou des lichens avec de la pâte d'amande blanche, ou de la verte pour des feuilles de houx, du sucre glace ou de la chantilly pour la neige, des fruits ou zestes d'orange confits...

Cliché JH 07.12.2006

Libellés :

04 décembre 2006

L'église Saint-Sauveur


Les pigeons sont parfois dérangés par les cloches de l'église Saint-Sauveur, à Castelsarrasin. Mais au bout de quelques sons de cloche, ils reviennent tranquillement se poser, et restent stoïquement sur la tour en attendant patiemment la fin du carillon.

Cliché JH 03.12.2006

Libellés :